samedi 7 mars 2009

Retour de terrain

Après avoir discuté avec certains collègues, il s'est avéré que la dimension "bio" dans l'éducation donnée aux jeunes accueillis à l'internat, n'est que secondaire. En effet, lorsqu'on évoque les situations dramatiques de chacun des jeunes (en rupture familiale et/ou scolaire) il est évident que la sensibilisation au quotidien à la "bio attitude" n'est pas une priorité. Or, il semble que ces derniers soient de plus en plus à même de l'accueillir.
Il arrive fréquemment que nous soyons amenés, en tant qu'éducateurs, à devoir faire les courses alimentaires pour un week-end travaillé. Dans ce cas, nous sommes accompagnés de deux/trois jeunes avec lesquels nous évaluons les quantités de nourriture à acheter en fonction du nombre de personnes présentes sur le groupe de vie et ce, pour chaque repas du week-end. A mon grand désarroi, je ne peux choisir d'aller faire ces courses dans la bioccoop du coin car l'établissement a un compte au supermarché Atac où les éducateurs doivent se rendre.
C'est à cette occasion que j'ai tout de même pu acheter un maximum d'articles "bio" qui ont suscité beaucoup de remarques du côté des jeunes (et des autres éducateurs par ailleurs). "Mais pourquoi du bio?", "A quoi ça sert?", "Est-ce que c'est plus cher?" et ensuite: "Ca a du goût!", "Je me sens rassasié alors que d'ordinaire je mange deux assiettes pleines comme çelle-là!".
Le débat a pu véritablement s'amorçer lors de ces week-end. Sans être totalement conquis par cette alternative alimentaire, les jeunes s'y sont interessés et ont établi des différences entre les produits proposés en supermarché. J'ai pu aussi leur expliquer les valeurs et engagements qui fondent les coopératives bio (biocoop) et qui font écho non seulement à la qualité des produits de l'agriculture biologique mais aussi au commerce équitable et au développement durable.
Beaucoup de questions restent néanmoins en suspens et les avis des professionnels travaillant auprès des jeunes divergent concernant l'accessibilité de cette consommation, la diversité des produits et l'idée de "consom'action" à travers cette démarche citoyenne.
En définitive, je me réjouis d'avoir enfin trouvé un moyen d'interpeller les jeunes sur la question: la préparation des repas du week-end!

3 commentaires:

  1. Très bien!!

    Préparer les repas avec des adolescents exclusivement masculins présente en outre un double avantage: d'abord, sensibiliser au bio et à l'écologie (objectif principal), ensuite, intégrer le fait que les taches domestiques ne sont pas seulement une affaire de femme et que les hommes ont un rôle à jouer au foyer.

    Une pierre, deux coups: écologie + égalité des sexes!

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  2. Ce commentaire serait-il lié à la date? La "journée internationale des droits des femmes" ferait donc écho ici.
    En effet, les jeunes accueillis ont pleinement conscience des rôles à jouer: ils apprennent à faire la vaisselle, la cuisine ou encore à laver leur linge à l'internat. Ces choses du quotidien sont globalement mieux intégrées que les gestes écolos.

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