jeudi 19 mars 2009

La semaine du développement durable


Bonjour à tous!!

Si vous avez raté le fameux festival du week-end dernier, voici un moyen de vous rattraper! En effet, le Ministère du Développement durable à mis en place une semaine du 1er au 7 Avril consacrée à la question... du développement durable, avec au programme des expos, des dégustations, des manifestations dans le but de sensibiliser le grand public et d'inciter la population à des comportement favorisant le développement durable. Ainsi, des activités sont organisées dans la France entière (classées par région sur le site) pour, non seulement permettre une prise de conscience, mais surtout, donner aux citoyens des moyens d'action. En s'appuyant sur des valeurs comme la responsabilité, le partage ou le principe de précaution, le développement durable exprime deux choses qui peuvent facilement s'expliquer aux jeunes: nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais aussi le devoir d'en assurer la pérénité pour les générations futures. Il s'agit de répondre aux besoins présents sans pour autant compromettre ceux des générations à venir. Ces démarches sont assurées par des associations, des collectivités territoriales, des entreprises et des établissement scolaires et universitaires. Ce dernier lieu me parait indispensable comme exemple de bâtiment à usage collectif et lieu d'apprentissage et de socialisation de futurs citoyens avec en ligne de mire non pas un "retour en arrière" dans nos modes de vie mais plutôt un progrès pour l'humanité.
Petit aspect critique malgré tout: on peut se demander dans quelle mesure le Grenelle de l'environnement est vraiment un accord à valoriser compte tenu de tous les reproches qui lui ont été adressés tant par le milieu associatif que par les hommes politiques eux-mêmes (en témoigne le désaccord entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo au moment de sa signature). Par ailleurs, il est pour le moins irritant que le gouvernement mette en place une semaine du développement durable à l'intention du "grand public" alors qu'il est reconnu que la plus grande partie de la pollution résulte de l'activité industrielle. Encore un moyen de se donner bonne conscience sans réellement tenter de résoudre le problème à sa source? Le débat est ouvert...

3 commentaires:

  1. Bravo Marion pour ce blog!!

    Je suis adhérente d'ADM et tes références au commerce équitable m'ont rappelé également une brochure éducative intitulée "Le commerce équitable expliqué aux jeunes: Pouvoir d'achat, devoir d'action". Associée à l'information sur le fait que le commerce équitable dans le domaine de l'alimentation et de l'artisanat favorise une économie au service du bien-être social, de la protection de l'environnement, de l'expression politique et culturelle des citoyens, et contribue au Développement Durable, présentée comme un projet collectif dont nous sommes, chacun, à notre niveau et dans notre quotidien, responsable, cette brochure ajoute un chapitre très intéressant sur le "commerce éthique", donnant une place prépondérante à l'Humain, au respect des droits de l'Homme au travail (interdiction du travail forcé, liberté syndicale, non discrimination sexuelle, religieuse ou sociale) et des conditions de travail acceptables et une rémunération du travail plus juste.
    En France, le collectif "De l'éthique sur l'étiquette" sensibilise l'opinion publique et fait pression sur les marques de la grande distribution. Cette dernière doit exiger des codes de conduite pour ses fournisseurs et vérifier leur mise en oeuvre en y associant les syndicats et les ONG présents dans les pays du sud.
    A nous, consomm'acteurs responsables, de leur demander de modifier leur politique d'achat dans le sens du progrès social.
    La question simple que peuvent se poser tous les jeunes (que tu accompagnes pour leur "vêture") : nos jeans, nos chaussures de sport, nos tee-shirts, est-ce que je sais dans quelles conditions travaillent les ouvriers qui les fabriquent? A chacun de comprendre pour agir: s'informer, s'impliquer, consommer équitable et éthicable et surtout voter, respecter, partager. Les éducateurs doivent aider les jeunes à utiliser les outils pour construire un monde juste et solidaire: de l'engagement, de la volonté, de la bonne humeur et des idées.
    Encore bravo et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour !
    encore une info mais je suppose que tu connais déjà... D'autant plus que je viens de lire le commentaire précédent d'une personne adhérente à ADM. J'ai eu ces jours-ci un mail du magasin "Artisans du Monde" : ils ont aussi des produits de beauté qui sont à la fois bio et issus du commerce équitable, et pas trop chers! Je te donne le lien du magasin situé rue Rochechouart à Paris 9 : www.admparis9.com .

    Chanel et Dior ou l'Oréal sont assez riches : aidons à faire vivre les producteurs respectueux de la terre et des hommes, en respectant notre corps !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marion, comment tu vas?
    J'ai participé à une manifestation lors de la semaine du développement durable.
    Merci pour l'info, ça a été très constructif pour moi. L'éco construction est en plein boom et j'ai appris que les coûts des matériaux écologiques étaient vraiment concurrentiels avec les matériaux traditionnels. Ainsi, construire une maison saine ne coute plus "cher", d'autant plus, que cela peut même être rentable si l'on revend son électricité à EDF (2000 euros d'économie par an!!!).
    Voili voilou bonne continuation au blog.

    RépondreSupprimer